Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre année de CM2
4 mars 2013

Géographie de la Savoie par Augustin et Tanguy

 

                                 la géographie

 

3

Couverte de montagnes et traversée par de profondes vallées, la Savoie est également riche en eaux et en lacs. Elle partage avec la Suisse le lac Léman (582 km2), l'un des plus grands lacs européens.La Savoie est environnée par la Suisse (cantons de Genève, Vaud, Valais), par l'Italie (Région Autonome de la Vallée d'Aoste et province du Piémont), par la France (Dauphiné [Département de l'Isère], Pays de Gens et Bugey [Département de l'Ain]).

 

L'Arve est formée par la jonction de 4 torrents du Massif du Mont Blanc dont le torrent de la Balme (2191 m).

Elle parcourt un massif cristallin, traversant en amont la vallée alpine de Chamonix, entre le Massif du Mont Blanc (à l'Est) et les Aiguilles Rouges (à l'Ouest).

Elle reçoit en rive gauche deux affluents importants : l'Arveyron de la Mer de Glace et la Creusaz (commune de Chamonix) et en aval des Houches, la Diosaz en rive droite (Servoz).

payet


Une grande partie de la Savoie se compose de montagnes:

  • Massif des Bauges

  • Massif de la Chartreuse

  • Massif de la Vanoise

  • Massif du Beaufortin

Situé au milieu du sillon alpin, la Savoie est un ensemble économique et urbain, de 1,7 million d'habitants , est un espace proche des autres métropoles : Lyon, nord de l'Italie, Suisse.

 

 

Superficie

6028 km²

Altitude Moyenne

1 160 m (Savoie du Nord)

1 500 m (Savoie du Sud)

Point maximal

3 855 mètres (La Grande Casse)

C'est de son relief que provient toute la spécificité de la Savoie. Pourvue de nombreuses montagnes et jalonnée par une multitude de vallées, cette région bénéficie de nombreux lacs grâce à la présence de glaciers et une pluviométrie importante.

Le département est traversé par l'Isère, qui y prend sa source, au Col de l'Iseran. Il comprend plus de 100 lacs cependant, ses deux principales étendues d'eau sont le lac du Bourget ( 4 460 hectares devenant ainsi le plus grand lac naturel français entièrement en France) et le lac d'Aiguebelette.



Le relief:

La Savoie s’identifie comme un département de haute montagne avec une altitude moyenne de 1500m composées de 36 sommets de plus de 3500 m et 107 sommets de plus de 3000 m. Le vignoble se situe dans des conditions altitudinales propices (entre 300 et 600 m) à l’implantation de la vigne. Cela en fait donc le département le plus montagneux de France : 89 % de son territoire se situe en zone de montagne.



Le climat:

Par son climat relativement tempéré, la Savoie offre aux cépages un niveau de

précipitations élevé (1200 mm par an), des expositions ensoleillées, et un vent peu fréquent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lacs de montagne sont d'origine variées : dépressions surcreusées par les langues glaciaires, barrages morainiques déposés lors du retrait des glaciers, affaissement des terrains par l'activité tectonique,...

On peut noter que la présence de poissons, dans les lacs de montagne, est liée, dans la majorité des cas, à des interventions humaines. En effet, les poissons indigènes ne pouvant coloniser les lacs d'altitude.

Il s'agit d'ailleurs d'un des rares exemples d'une colonisation de niches écologiques jusqu'alors vides qui a donné des résultats plus ou moins bons selon l'acclimatation des espèces de salmonidés introduites.

Cinq espèces de salmonidés sont représentées dans les lacs de montagnes :les truites fario et arc en ciel, l'omble chevalier, le cristivomer et le saumon de fontaine.

On note également la présence du vairon, présence liée à la pêche au vif.

La croissance des salmonidés est fonction des potentialités du lac et de la densité de son peuplement. Ainsi dans certain lac pauvre et surpeuplé, l'omble chevalier peut être atteint de nanisme.

La prospection des lacs de montagne permet d'associer la randonnée et la pêche, mais il faut respecter quelques règles : connaître les prévisions météorologiques, connaître son itinéraire (carte IGN indispensable) et se munir de vêtements chauds, le temps pouvant changer rapidement en montagne.

Techniquement, la pêche au vairon casqué peut s'avérer excellente, notament dans les lacs peuplés d'ombles chevalier et de cristivomers.

Les autres techniques plus classiques, comme la pêche aux appâts naturels, à la cuillère, à la mouche, restent efficaces surtout lorsque l'on privilégie en saison estivale,en début et fin de journée

 

, moment où le soleil n'est pas encore à son zénith.

La Savoie est un département de montagne par excellence. L'altitude moyenne y avoisine 1500m environ. Les larges vallées du Sillon Alpin (Combe de Savoie, Grésivaudan) partagent le département en deux avec d'une part sur le flanc OUEST la chaîne Préalpine (Bauges - Chartreuse) puis sur le flanc EST les grands massifs intérieurs (Belledonne, Beaufortain, Tarentaise/Vanoise et Maurienne).
A noter que l'extrémité sud du Jura appelé massif de l'Epine partage le flanc occidental de la Savoie en deux parties avec la Cluse de Chambéry à l'EST et l'Avant-Pays Savoyard à l'ouest.





Mont-Blanc



Industrie

Entreprises leaders aux marques mondialement connues et PME/PMI compétitives occupent des secteurs à forte valeur ajoutée, avec de grandes capacités d'innovation : micromécanique, électronique, agroalimentaire, chimie, pharmacie, informatique, sport et loisirs, équipement de la maison...
2 226 entreprises (Téfal, Evian, Salomon, SNR, Mobalpa, Somfy, Ubisoft, Pilot...) - Près de 45 000 salariés - 65 % du CA français de l'activité décolletage

Industrie

Quelques chiffres

Population : 744 235 habitants (estimation 2011 SED).

Densité : 159 hab/km2

294 communes - 34 cantons - 4 arrondissements
Agglomérations principales : Annecy (12 communes), Annemasse (11 communes), Thonon-Évian (11 communes), Cluses (5 communes).

200 km d'autoroutes (A 40 et A 41)

3 000 km de routes départementales

Liaisons TGV

179 000 ha de forêts

22 000 ha de réserves naturelles

3 500 km de cours d'eau

Altitude moyenne : 1 160 m.

Le Mont-Blanc : 4 810, 44 m
Toit de l'Europe.

Aéroport Annecy-Haute-Savoie et à proximité, 2 aéroports internationaux : Lyon St-Exupéry et Genève Cointrin

Emplois salariés privés : 191 786 (2012) :

. 9,4 % dans le BTP

. 19,7 % dans le commerce

. 24 % dans l'industrie

. 46,9 % dans les services

La Haute-Savoie, où se trouve le sommet de l'Europe, est le département le plus montagneux de France: en effet, son altitude moyenne atteint 1160m, pour une superficie de 4388kilomètres-carrés. Les massifs élevés du Mont Blanc, des Aravis, du Chablais et

des Bauges alternent avec des vallées dont les principales sont la vallée de l'Arve et la cluse d'Annecy. Dans ces vallées réside la plus grande partie de sa population, qui croît de près de 10% par an depuis plusieurs années.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
super très bien fait
S
super !!!!!
Notre année de CM2
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité